3CX, Le disrupteur du marché des Communications Unifiées

Article de Xavier Biseul paru dans “Solutions Numériques”

Extrait :

Avec son offre d’IP PBX logiciel et ses tarifs agressifs, l’éditeur d’origine anglo-néerlandaise grapille des parts de marché aux acteurs traditionnels de la téléphonie d’entreprise. Reposant sur un modèle de vente 100 % indirect, 3CX s’appuie sur un vaste réseau d’opérateurs et de revendeurs intégrateurs.

Avec quelque 12 millions d’utilisateurs quotidiens chez environ 600 000 clients, 3CX s’est imposé, en moins de vingt ans, comme une alternative aux acteurs historiques du marché des communications unifiées que sont Alcatel Lucent Entreprise (ALE), Mitel ou Cisco. Fondé à Chypre en 2005, cet éditeur d’origine anglo-néerlandaise compte comme références clients un grand nombre de PME mais aussi des multinationales comme Air France, Essilor, Club Med ou Renault.

Ce succès, 3CX le doit à son positionnement original – une offre de téléphonie et de communication d’entreprise exclusivement logicielle –, à ses tarifs agressifs et à son modèle de vente 100 % indirect via un réseau de 25 000 partenaires. Selon le baromètre 2022 du Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms (CDRT), 40 % des intégrateurs travaillent avec 3CX.

Au fil des années, la solution de téléphonie d’entreprise (IP PBX) d’abord sous Windows puis sous MacOs, Linux, Android et iOS s’est enrichie en fonctionnalités avec l’ajout de la visioconférence, de la messagerie interne, du partage de documents, de l’intégration des réseaux sociaux (Facebook Messenger et WhatsApp Business) et même d’un plugin de live chat permettant de transformer un message lassé sur un site en appel téléphonique.

[…]

3CX comprend deux types de partenaires. Il y a tout d’abord les partenaires technologiques comme les opérateurs télécoms dont 3CX a testé et certifié les trunks SIP, ces passerelles qui servent de jonction entre les équipements existants et la téléphonie sur IP. Dans cette liste, on trouve Telerys, dstny, Bouygues Telecom Entreprises, Alphalink ou Keyyo.

3CX a aussi noué des partenariats avec un grand nombre de revendeurs intégrateurs qui proposent une solution complète en assurant le déploiement de la solution, son hébergement éventuel, la formation à l’utilisateur final, le support technique. 3CX ne proposant que sa solution logicielle, libre à eux de revendre du matériel additionnel comme des téléphones IP.

–>Article complet à retrouver ici.