DEFINITION DU SD-WAN
Le SD-WAN est un acronyme qui signifie Software Defined Wide Area network (WAN). L’objectif du SD-WAN est de simplifier le management et l’opérabilité du WAN, ou Réseau Privé Etendu, par un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente et dynamique des flux. Le principe de « Software Defined » est le même qu’au sein d’un Datacenter dans le cadre de la virtualisation du réseau, avec NFV (Network Functions Virtualization) ou encore SDN (Software Defined Network).
Le SD-WAN représente la troisième génération de réseau, après IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Cette avancée technologique permet, en toute simplicité, de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise à travers le monde entier, avec ses établissements distants, ses partenaires, des Cloud providers, en utilisant n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet local et n’importe quelle technologie, filaires ou sans fil.
Un des atouts majeurs du SD-WAN est sa simplicité de déploiement. Il est généralement effectué « on line » et dans un temps record.